Article // Mets tes pieds dans l'herbe!

Article // Mets tes pieds dans l'herbe!

C'est bientôt le printemps! Et même si en Auvergne, nous avons encore quelques gelées matinales, le temps est au beau. Il est l'heure d'enlever ses chaussettes, ses chaussures, et de remettre les pieds dans l'herbe! Pratique intuitive pour l'enfant, la reconnexion à la Terre ou earthing, commence à séduire les adultes...

Seul animal à porter des chaussures, l'homme est déconnecté de la Terre. Nous avons tendance, dans un excès d'hygiène, à toujours poser une barrière entre elle et nous. Chaussures, matelas de plage, chaise de jardin, et tapis de pique-nique sont autant d'obstacles qui nous empêchent de profiter des électrons libres de la Terre.

© Auvergnezen

La principale hypothèse du bénéfice à la connexion à la surface de la Terre repose sur sa saturation en électrons libres. Un contact avec la Terre permettrait aux électrons «mobiles» de migrer dans le corps, et d'agir en antioxydants dans l'organisme. La captation d'ions négatifs viendrait neutraliser un excès de charge positive imputable à notre déconnexion terrestre et notre connexion importante aux appareils électriques.

Voir par exemple Müller et al., 2019

Les meilleurs moyens d'en profiter? Marcher pieds nus sur un sol de préférence humide, dans son jardin, dans un parc, une forêt, un champs, sur une plage, nager dans un lac ou dans l'océan. Déposer la rosée du matin sur votre visage. Caresser l'herbe de vos mains.

Photo de Jakob Owens / Unsplash

"Les avantages de la reconnexion à la terre incluent la réduction des inflammations (tant chroniques qu'aiguës), l'amélioration du sommeil, la normalisation du taux de cortisol, la réduction du stress (tant physiologique que psychologique), la diminution de la viscosité sanguine, la récupération plus rapide des dommages musculaires durant l'exercice, l'amélioration de la circulation sanguine, du bien-être et de l'humeur positive." (traduction - Auvergne Zen)

Chevalier et al. (2018)

S'engouffrant dans la brèche, tout un tas d'entreprises propose aujourd'hui divers objets de reconnexion pour celles et ceux qui n'ont pas accès à la nature. Pourquoi pas...mais... FRANCHEMENT... Réclamons notre droit à la nature! Et venez faire une cure en Auvergne!

Au-delà de faire l'objet de recherches scientifiques plus ou moins rigoureusement menées [la recherche reconnaît surtout le faible nombre d'études empiriques et la petite taille des échantillons étudiés], la reconnexion à la Terre pour faire le plein d'ions négatifs et neutraliser la charge électrique positive de nos corps a inspiré certaines œuvres artistiques interpellatrices.

Parmi elles, Free of Charge [signifie à la fois Gratuit et Électriquement Neutre], une œuvre participative présentée pour la première fois au Splore Music Festival en Nouvelle-Zélande en 2012. Il s'agit de simuler une procédure de contrôle de sécurité d’aéroport, modifiée pour mesurer la charge électrique statique des volontaires. Les participants franchissent le portique et sont soumis à une mesure de charge avant d'être mis à la terre et déchargés électriquement.

Free of Charge Letting Space de Julian Priest pour SPLORE music festival, (Coromandel, New Zealand) Fevrier 2012

Comme l'explique l'artiste, il s'agit tout à la fois de décharger électriquement son corps, de limiter l'accumulation de charge positive, et de réclamer - au sens de demander et récupérer - les communs, et en particulier la Terre. L'oeuvre dénonce également les dérives sécuritaires d'après le 11 septembre 2000, mais ça c'est une autre [importante] histoire...

Vous n'y croyez pas? Peu importe, essayez, au pire vous retrouverez des sensations d'enfance oubliées...

Alors, prêt·e·s, déchaussez, reconnectez!